Ma philosophie de vie
Tout savoir sur le code de déontologie des psychologues
Voici quelques raisons, parmi les plus fréquentes et les plus urgentes, de me consulter.
Parce que se sont eux qui en parlent le mieux...
Une rubrique consacrée à vous, vos expériences et votre ressenti. Un endroit de partage, en toute simplicité.
Me trouver et vous situer.
Une question, n'hésitez pas à m'envoyer un email
Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études, sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui. Le psychologue connaît les techniques d'entretien. Il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.
Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, et avoir validé un nombre conséquent d'heures de pratique (stages professionnels) en institution (hôpitaux psychiatriques, accueils de jour, hôpitaux généraux, instituts spécialisés, etc.) pour pouvoir utiliser ce titre.
Il existe bien des manières d'exercer le métier de psychologue, en fonction de la formation initiale et continue et de la personnalité de chaque praticien(ne). Leur point commun est le souci de respecter l'humanité et la singularité de leurs patients. C'est pourquoi la profession s'est dotée d'un Code de Déontologie, que vous pouvez télécharger dans le lien ci-dessous.