Un peu de moi

Déontologie

Déhontologie
DÉONTOLOGIE

Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients ou le public

respectde la personne
Le respect de la personne
dans sa dimension psychique est un droit inaliénable.
Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.
respectde la personne

Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études, sur la capacité à être attentifs aux difficultés d'autrui. Le psychologue connaît les techniques d'entretien. Il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient.

En savoir plus sur ma formation

Maîtrise et capacités

Ma formation

Le titre de psychologue est protégé, ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, et avoir validé un nombre conséquent d'heures de pratique (stages professionnels) en institution (hôpitaux psychiatriques, accueils de jour, hôpitaux généraux, instituts spécialisés, etc.) pour pouvoir utiliser ce titre.

Il existe bien des manières d'exercer le métier de psychologue, en fonction de la formation initiale et continue et de la personnalité de chaque praticien(ne). Leur point commun est le souci de respecter l'humanité et la singularité de leurs patients. C'est pourquoi la profession s'est dotée d'un Code de Déontologie, que vous pouvez télécharger dans le lien ci-dessous.