Ma philosophie de vie
Tout savoir sur le code de déontologie des psychologues
Voici quelques raisons, parmi les plus fréquentes et les plus urgentes, de me consulter.
Parce que se sont eux qui en parlent le mieux...
Une rubrique consacrée à vous, vos expériences et votre ressenti. Un endroit de partage, en toute simplicité.
Me trouver et vous situer.
Une question, n'hésitez pas à m'envoyer un email
Un psychologue, c'est quoi ?
J'ai suivi et validé un cursus universitaire, jusqu'au niveau Master 2. Je mets mon intuition, mon expérience de vie, mes connaissances théoriques et pratiques, au service de la compréhension d'autres personnes (psychologie clinique*).
Le psychologue n'est pas médecin (contrairement au psychiatre), il ne prescrit aucun médicament et ne fait pas de diagnostic. Il est à l'écoute de l'autre, dans un esprit de découverte, d'ouverture et de neutralité*.
Un psychothérapeute, c'est quoi ?
C'est une personne qui a étudié le fonctionnement psychique humain, mais aussi une ou plusieurs méthode(s) de traitement des troubles psychologiques (psychothérapies*).
Mon référentiel de base reste la psychanalyse. Je me suis aussi formée à la Pleine Conscience (voir : formation), qui correspond à ma vision de l'être humain, et m'a donné des outils précieux et simples pour transformer la souffrance en processus de guérison.
La clinique, c'est quoi ?
Le mot "clinique" vient du grec klinê, qui signifie "s'incliner". Un clinicien se penche sur son patient, il ne craint pas de s'approcher de sa souffrance, il reste à son chevet et l'accompagne sur le chemin exigeant de la convalescence.
Je fais alliance avec les personnes que j'accompagne, je m'engage à leurs côtés jusqu'à ce qu'elles n'aient plus besoin de mon aide. Notre collaboration peut être ponctuelle, brève, ou plus longue en fonction du problème rencontré.
Être psychologue clinicienne et psychothérapeute, çà veut dire quoi, pour moi ?
- j'observe avant d'interpréter ;
- je reste vigilante, j'accepte de ne pas enfermer l'autre dans une idée préconçue de ses problèmes, de ses besoins, de ses capacités d'évolution ;
- je suis bienveillante, j'accompagne l'autre dans ses souffrances sans le juger ;
- je mets à jour mes connaissances : pour rester rigoureuse, créative et souple ;
- j'aide la personne à faire des liens entre son passé et son présent, entre différentes parties de sa personnalité, mais aussi à entretenir des relations humaines plus authentiques, plus heureuses.