Blog

Catégories

Les derniers articles

Commentaires récents

  • Robillard Valérie
    C'est la réalité des propos et la...
L'amour, c'est quand tout le monde est respecté
L'amour, c'est quand tout le monde est respecté

Marie est une maman attentive, très attentive. Elle donne à Mathilde, sa petite fille, le temps, la curiosité, la sécurité, la sollicitude dont elle a manqué, enfant. Toutes ses ressources sont tournées vers la compréhension des enjeux derrière les situations, des intentions derrière les comportements. Et quand elle ne comprend pas, quand elle ne voit pas, elle se demande si elle est une bonne mère...

Elle a du mal à dire non, à prendre le temps de souffler en rentrant du travail, à faire patienter sa fille. A la frustrer.

Lorsque je lui dis qu'elle peut demander grâce de temps en temps, en envoyant Mathilde lui préparer, avec papa, une boisson, une serviette de bain et de la crème solaire pour préparer une joyeuse baignade, elle me dit : "Mais j'aurais l'impression de manipuler mon enfant ! "

Alors, nous pouvons discuter des limites nécessaires entre les êtres, des rythmes de chacun, de l'apprentissage de la vie en commun : l'amour, c'est quand chacun se sent respecté, accepté et heureux dans le groupe. Dans une situation à plusieurs, tout le monde doit pouvoir respirer et se sentir compris, au prix de quelques frustrations !

Marie a peur, au fond, d'utiliser Mathilde pour guérir sa propre enfance.
Je lui propose une autre voie : tout mettre en œuvre pour être heureux ensemble. La guérison viendra d'elle-même.

France Romanetti Les patients parlent aux patients

Commentaire

Petite Marie

C'est la réalité des propos et la facilité d'émerger la solution qui m'émouvoie tout simplement. Merci pour ce partage avec sérénité.

Robillard Valérie Oct 10, 2017

Ajouter un commentaire