Ma philosophie de vie
Tout savoir sur le code de déontologie des psychologues
Voici quelques raisons, parmi les plus fréquentes et les plus urgentes, de me consulter.
Parce que se sont eux qui en parlent le mieux...
Une rubrique consacrée à vous, vos expériences et votre ressenti. Un endroit de partage, en toute simplicité.
Me trouver et vous situer.
Une question, n'hésitez pas à m'envoyer un email
Marie est une maman attentive, très attentive. Elle donne à Mathilde, sa petite fille, le temps, la curiosité, la sécurité, la sollicitude dont elle a manqué, enfant. Toutes ses ressources sont tournées vers la compréhension des enjeux derrière les situations, des intentions derrière les comportements. Et quand elle ne comprend pas, quand elle ne voit pas, elle se demande si elle est une bonne mère...
Elle a du mal à dire non, à prendre le temps de souffler en rentrant du travail, à faire patienter sa fille. A la frustrer.
Lorsque je lui dis qu'elle peut demander grâce de temps en temps, en envoyant Mathilde lui préparer, avec papa, une boisson, une serviette de bain et de la crème solaire pour préparer une joyeuse baignade, elle me dit : "Mais j'aurais l'impression de manipuler mon enfant ! "
Alors, nous pouvons discuter des limites nécessaires entre les êtres, des rythmes de chacun, de l'apprentissage de la vie en commun : l'amour, c'est quand chacun se sent respecté, accepté et heureux dans le groupe. Dans une situation à plusieurs, tout le monde doit pouvoir respirer et se sentir compris, au prix de quelques frustrations !
Marie a peur, au fond, d'utiliser Mathilde pour guérir sa propre enfance.
Je lui propose une autre voie : tout mettre en œuvre pour être heureux ensemble. La guérison viendra d'elle-même.
Commentaire
Petite Marie
C'est la réalité des propos et la facilité d'émerger la solution qui m'émouvoie tout simplement. Merci pour ce partage avec sérénité.